0

KOUAMÉ KOFFI ARISTIDE

Accueil / KOUAMÉ KOFFI ARISTIDE

KOUAMÉ Koffi Aristide est né le 17 juin 1995 à Abidjan (Côte d’Ivoire), diplômé du Diplôme d’Études Supérieures Artistiques (D.E.S.A.) et du Master 2 en peinture, obtenus à l’École Supérieure d’Arts plastiques, d’Architecture et de Design d’Abidjan. Aristide vit et travaille à Abidjan.

Son travail traite essentiellement le sujet de l’homme et son environnement. L’idée de recyclage de tongs vient tout simplement du fait qu’en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire, l’on a tendance à réutiliser des objets de notre quotidien, notamment, les bidons, les sacs plastiques, les boites de conserve et bien d’autres…


Artiste mix-media, il s’agit pour Aristide d’agir comme un archiviste, un environnementaliste, un documentaliste et un narrateur au service de l’art. Les sujets traités ici sont relatifs à question de l’identité, la récupération et bien d'autres préoccupations sociales. Au travers du recyclage de tongs pour en faire des œuvres picturales, Aristide joue intelligemment avec le lien entre ce qui est considéré comme « vanité », comme beau et esthétique comme cet art du « recyclage », en donnant aux déchets une seconde vie et en les façonnant pour créer des portraits. 


Aristide KOUAMÉ va plus loin en insérant des lettres, des mots pour accentuer l’idée de l’écriture, car si l’Afrique avait fondé son avenir sur l’écriture la jeunesse africaine ne serait pas en quête d’identité.