0

M’BRA MARIUS

Accueil / M’BRA MARIUS

L'artiste Marius M'BRA est né le 12 Novembre 1993 à Abidjan en Côte d'ivoire. La découverte de sa fibre artistique le conduit à intégrer la prestigieuse École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan en 2014, actuelle École Supérieure d’Arts Plastiques, d’architecture et de Design (ÉSAPAD) après obtention de son baccalauréat série D. 

En 2019, il sort major de sa promotion avec la meilleure des mentions et obtient le diplôme Supérieur Master 2 spécialité : Peinture.


M'BRA examine méthodiquement une technique de peinture sans pinceau et peinture, c’est-à-dire peindre sans la peinture matérielle, tout en usant la matière plastique synthétique (filets à mailles ou "éponge", appellation ivoirienne) qu’il sectionne pour faire apparaître des visages et des formes humaines, à travers la technique du collage. Il modifie ainsi son rapport au portrait, dont la discontinuité et l’apparition subjective convergent sur des questionnements sur l’identité.


Dans cette démarche, il rassemble les histoires de chacun, leur identité et après, intègre leur ADN sous forme de cristallisation de leur témoignage. 

En somme, M'BRA utilise leur témoignage qu’il juxtapose ou superpose leur histoire sur des toiles recouvertes de grands filets, pour former un lien fort et souple, car l’identité ne peut être ni un monologue ni quelque chose d’absolu. 

En somme, c’est une redéfinition du soi qui passe par l’attention portée aux autres ainsi que par l’acceptation d’une identité toujours en mouvement, indiscernable, et pourtant constitutive de notre rapport au monde.