0

Owie Smart

Accueil / Owie Smart

SMART Owie est né à Benin City, dans l'Etat d'Edo au Nigéria où il fait l'école primaire et le secondaire. Il est issu d'une famille de sculpteurs. Depuis son enfance, c'est auprès de ses oncles, son frère aîné et ses cousins qu'il apprend à tailler le bois. 

Après ses études secondaires, il quitte Benin City pour Lagos en 1998 où il travaille pendant quelques années avec des sculpteurs. En 2001, il crée son atelier. En 2004, il intègre l'Univasal Studio of art (Lagos) où il travaille, quatre ans durant, auprès des maîtres, feus les sculpteurs  Bisi Fakeye et Monday Akhidue et des peintres de renommées. 

En 2008, après l'obtention de son diplôme en Arts à Yaba College of Technology, Smart installe son atelier au National Art Theatre, un village artistique. Il y reste jusqu'à la destruction en 2016 dudit village par les autorités nigérianes avant de délocaliser chez lui, à Ikorodu - Lagos State.

SMART a pris part à plusieurs expositions dont la Society of Nigerian Artists (SNA) annual Exhibition à Lagos; la prestigieuse Jagart Gallery's Annual independance Exhibition à Abuja, à Transcorp Hilton Hotel. 
Au nombre de ses importants travaux recommandés figurent les deux masques en bois sculptés en 2000 sur la scène du NEW AFRICAN SHRINE à Ikeja (Lagos) - un travail recommandé par Femi KUTI, icône de l'Afrobeat et fils du légendaire Fela KUTI ; la principale porte d'entrée en bois de l'Oodua Gallery au dernier étage de la Cocoa House à Ibadan, en 2012; deux sculptures en verre sur le long de la rue Oduduwa à Ikeja G.R.A à Lagos commandées par Benatured SPA et deux autres en 2013 pour leur branche de la Victoria Island. 

EXPOSITIONS 

- 2016 : SOGAL Art auction, organisé par Signatures Gallery à Lagos.
- Annual Independance Exhibition, organisé par Jagart Gallery de 2010 à 2015 à Transcorp Hilton Hotel, à Abuja.
- 2014: SOGAL Art auction, organisé par Signatures Gallery à Lagos. 
- 2012 : 2è Edition des Ambassadors Nite organisée au National Museum de LAGOS par Chief Joho Edokpolor et issue de sa collection intitulée RARE and LARGE.
- Mars 2010 : Arthouse Auction, organisé par Arthouse Limited, à Lagos.
- 2009 : Society of Nigerian Artists (SNA) annual exhibition au National Museum, à Lagos.
- 2008, Première édition des Ambassadors Nite organisée par Chief Joho Edokpolor (Collection personnelle), au National Museum, à Lagos. 
- 2007, Art for developpement Exhibition organisé par Olokun Festival Foundation, à Lagos.