0

Christophe SAWADOGO

Accueil / Christophe SAWADOGO

  • Né en 1972 à Tikaré situé à quelques centaines de kilomètres au nord de Ouagadougou, Christophe Sawadogo vit et travaille actuellement à Ouagadougou. Sa première vocation était de travailler en médecine mais il se tourna vers les arts plastiques. C’est ainsi que de 1992 à 1997 il suivit des cours d’arts et de communication à l’Université de Ouagadougou. Il réalisa ensuite une formation de critique d’art à l’Université de Dakar (Sénégal) en 1999 puis délaissa progressivement la théorie pour s’adonner pleinement à la peinture.
  • Il est le co-auteur du « Catalogue des artistes plasticiens du Burkina Faso » et il a exposé depuis 1999 en Afrique (Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Mali, ) qu’en Europe (France, Belgique, Hollande, Danemark, Finlande, Norvège, Allemagne) en France et en Belgique.
    Parmi ses œuvres principales l’on peut citer ses séries SilhouettesSociétésEtre.
  • D’abord amoureux de l’écriture, notamment son côté graphique, il est important de noter que l’écriture nourrit et complète son travail pictural. En effet, les mots, phrases et lettre occupent une place prépondérante dans son œuvres puisqu’il les considère comme des éléments plastiques.
  • Au niveau de sa démarche artistique elle s’articule autour de (2) deux axes et (2) deux techniques complémentaires :

  • - des peintures épaisses, aux couleurs profondes qui laissent émerger des personnages, des formes;
  • - et des compositions à l’encre qui donne une légèreté et une fluidité. Elles sont tantôt figuratives tantôt abstraites pour respectivement transmettre un message et inviter à la réflexion.