La Journe Mondiale de l'Art

Couverture Article

Journée mondiale de l’art

La Galerie Houkami Guyzagn présente ses «Petits formats»

A l’occasion de la Journée mondiale de l’art, la Galerie Houkami Guyzagn présente le 15 avril 2018 de 9 heures à 22 heures sur son site à la Riviera 2 ses «Petits formats».

«Petits formats», c’est le titre de l’exposition qui marquera cette célébration où seront représentés plusieurs œuvres d’artistes plasticiens, sculpteurs, designers, etc.

Peu ancrée dans les mœurs, à côté de celles connues de par le monde comme la Journée mondiale de la paix, la Journée internationale de la femme (des droits de la femme), la Journée internationale des travailleurs, la Saint Valentin, la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, et bien d’autres; la Journée mondiale de l’art est célébrée chaque 15 avril. Ce depuis 2012.

Ce jour qui marque expressément l’anniversaire de la naissance de Leonardo da Vinci a été adopté à l’unanimité les 5 et 6 avril 2011 à Guadalajara (Mexique) lors de la 17è assemblée générale de l’association internationale des arts plastiques (AIAP / IAA World) – ONG partenaire de l’UNESCO et constituée d’artistes peintres, sculpteurs, graveurs et autres artistes pratiquants les arts visuels.

Mais, c’est véritablement le 15 avril 2012 que commence la célébration effective de la journée mondiale de l’art qui a pour objectif de «souligner l’importance et la valeur de l’art comme agent de construction de la paix dans le monde, de la fraternité, de la liberté d’expression, du dialogue pluriculturel et multidisciplinaire».

Pour marquer cette journée, les musées et galeries ouvrent leurs portes de jour comme de nuit pour célébrer l’art.

C’est dans ce contexte que la Galerie Houkami Guyzagn restera ouverte exclusivement ce dimanche 15 avril de 9 heures à 22 heures. Ceci pour permettre aux visiteurs d’apprécier et de s’approprier l’art sous toutes ses formes. À travers l’exposition collective; de 7 artistes que sont : Les peintres; Yon, Franck Asso, Exaucé, Antoine Goho, Touré Béchir, Le sculpteur Gbamibadé Daniel, Olivier Koffi, photographe, et Brou Michel (dessin), intitulée « Petits Formats ».

KS