0

Sculpture │ L’artiste Siriki KY immortalise l'historien Joseph KI-ZERBO à l'UJKZ

Accuiel / Article / Sculpture │ L’artiste Siriki KY immortalise l'historien Joseph KI-ZERBO à l'UJKZ
Sculpture │ L’artiste Siriki KY immortalise l'historien Joseph KI-ZERBO à l'UJKZ

Sculpture │ L’artiste Siriki KY immortalise l'historien Joseph KI-ZERBO à l'UJKZ

C’est une statue en cuivre d’environ 430 Kg et mesurant 2m 70 reposant sur un socle qui trône désormais au centre de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), en hommage à cet illustre disparu. Cette œuvre de l’artiste Siriki KY vient une fois de plus immortaliser le Pr Joseph KI-ZERBO à l’université.

Drapé d'un grand boubou, écharpe au cou, bonnet bien vissé, Joseph Ki-Zerbo tient dans la main gauche, un livre : « Eduquer ou périr », du titre d’un de ses ouvrages de référence, paru en 1990, en pleine Conférence mondiale sur l’éducation.

Pour le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, qui a présidé le vendredi 04 décembre 2020 la cérémonie d’inauguration de la statue, « il n’y a pas une meilleure façon de célébrer un illustre homme, il n’y a pas une meilleure façon de perpétuer la mémoire d’un illustre homme que ce que nous avons fait à travers la statue ». Il a aussi remercié la famille pour avoir remis des livres à l’université qui permettront de mener la réflexion autour des thématiques développées par le Pr Joseph KI-ZERBO.

Quand à Françoise KI-ZERBO, représentante de la famille, elle a remercié les autorités pour cette reconnaissance de l’immense travail du Pr KI-ZERBO à travers cette statue et a annoncé la mise à disposition de plus de 4.939 ouvrages et documents consacrés en grande partie aux sciences sociales et au développement endogène. Elle a également informé que dans le cadre d’une convention avec l’UJKZ, la famille apporte un appui financier pour la réalisation de deux thèses de doctorat en lien avec les œuvres et la vision du développement endogène du Pr Joseph KI-ZERBO.

Selon le Pr Rabiou CISSE, président de l’UJKZ, « En érigeant une statue à la mémoire du Pr Joseph KI-ZERBO, nous souhaitons que le modèle d’homme qu’il a été, puisse inspirer les générations actuelles et futures ».

Source : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation - Burkina Faso

Lire la suite . . .