0

Exposition itinérante │ Après Milan, Abidjan met en lumière des photographies de 14 ONG italiennes, en Côte d'Ivoire

Accuiel / Article / Exposition itinérante │ Après Milan, Abidjan met en lumière des photographies de 14 ONG italiennes, en Côte d'Ivoire
Exposition itinérante │ Après Milan, Abidjan met en lumière des photographies de 14 ONG italiennes, en Côte d'Ivoire

Exposition itinérante │ Après Milan, Abidjan met en lumière des photographies de 14 ONG italiennes, en Côte d'Ivoire

Après Milan, en Italie, Abidjan a accueilli le 9 octobre 2020 l'exposition itinérante « Côte d’Ivoire : Culture et Coopération à travers le regard des ONG ».

Ce sont quarante-cinq clichés photographiques de quinze ONG italiennes travaillant en Côte d'Ivoire, qui ont été exposés jusqu'au 9, dans le Couloir des Arts - couloir S, du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire où, pour y exposer, la Côte d'Ivoire est le seul critère de sélection.

Ledit projet photographique, promue par l'Organisation humanitaire NADUK, présidée par Francesco MARIOTTI et l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Italie, est une initiative de SE Janine TAGLANTE-SARACINO (ex-ambassadrice de la Côte d'Ivoire en Italie) qui, a souligné le curateur Simona VIDONI, "a partagé le sens profond de cette exposition avec tout son engagement en faveur de la cause humanitaire et culturelle".

Dans cette projection "humanitaire particulière", explique le Commissaire de l'exposition Simona VIDONI, "le concept profond (de l'exposition) exprime le degré d’engagement de ceux qui, sans réserve, se mettent à la disposition des réalités défavorisées et soutiennent l’intuition d’agir avec dynamisme à travers une vision culturelle".

Scénographiés en trois photographies par ONG (15), ces photos permettent de "montrer, a traduit Simona VIDONI, les liens et la synergie avec la Côte d’Ivoire, la pureté de contextes inhabituels, l’engagement des collectivités locales, le partage d’un quotidien équilibré et conscient de vouloir aller vers une direction commune".

Ce, à travers des clichés photographiques professionnels qui "reflètent le résultat d’un processus d’animation territoriale et mettent en évidence l’identité d’une réalité humanitaire vitale et en constante évolution".


"Porteuse d’émotions", l'exposition itinérante « Côte d’Ivoire : Culture et coopération à travers le regard des ONG », qui célèbre la coopération entre l’Italie et la Côte d’Ivoire, est un "bel aperçu des actions humanitaires menées par les ONG italiennes", a témoigné Koffi Kossonou Paul Marie, Conseiller technique représentant Raymonde Goudou COFFIE, Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Pour lui, ladite exposition dont les photos parlent le "langage des ponts à construire entre les peuples", devient - en ces moments de replis identitaires, de frontières qui se ferment partout dans le monde - un "instrument de pédagogie et un hymne de l’espoir".

Avec des photographies qui traduisent des moments réels, des regards d'enfants et d'hommes pris dans leur environnement, Thierry de JAHAM, directeur du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, relève que le caractère humain fortement présent dans ladite exposition.

En dédiant, exclusivement, son couloir S à l'expression des arts en Côte d'Ivoire, le directeur du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire entend montrer, au-delà de la restauration et la gastronomie, les belles facettes du pays.
"Que ce soit au travers des peintres ivoiriens que nous souhaitions faire connaître au public, ou des expositions de photos montrant des paysages ou des personnes du pays, nous avons toujours voulu montrer les belles facettes de ce pays accueillant et un pays à découvrir", a témoigné Thierry de JAHAM.

L'exposition photographique « Côte d’Ivoire : Culture et coopération à travers le regard des ONG », qui prendra fin le 9 novembre 2020 est placée sous le haut patronage de Première dame Dominique OUATTARA et parrainée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire.

Koné SAYDOO

Lire la suite . . .