0

MUSÉE Adama Toungara │ Journée portes ouvertes, le 3 octobre

Accuiel / Article / MUSÉE Adama Toungara │ Journée portes ouvertes, le 3 octobre
MUSÉE Adama Toungara │ Journée portes ouvertes, le 3 octobre

MUSÉE Adama Toungara │ Journée portes ouvertes, le 3 octobre

Exposition - Peinture, Slam, Musique, Cinéma, Conte, Marionnettes, Théâtre, etc. Une journée portes ouvertes est organisée le 3 octobre 2020 au Musée des Cultures Contemporaines Adama TOUNGARA. L'entrée au musée est gratuite.

Au programme de ladite journée, des performances et ateliers, des concerts, projections de films, expositions de plasticiens (Banda Honoré, Dosso et Kaboré Pascale) et d'artisans de la Chambre des métiers de la commune d'Abobo. Ces derniers regrouperont des bijoutiers, cordonniers, couturiers, sérigraphes et tisserands.

L'artiste-peintre Soro PEHOUET y délocalisera à l'occasion ses ateliers et les Scienceurs - les praticiens.

Le Slam y prendra sa place avec BEE Joe et PLACIDE Konan. Au chapitre concerts, seront sur scène Bihen GALLIET (Zouglou), Diabson TÉRÉ et Traoré Al Ahmandou, pour le reggae et Adam Traoré, en Coupé décalé.
Des performances et ateliers sont prévus autour du dessin (animé par Abshag), de la marionnette avec Ivoire Marionnettes, la conception de sites Web par Jean-Paul & Stéphane, la percussion (Compagnie Krimbo). Seront également en attraction, la Compagnie de théâtre les Ambassadeurs d'Abidjan et Thérèse YAO dans "Les goûtés contés" - un atelier de conte.

Sur le grand écran, seront projetés en présence du réalisateur et producteur ivoirien VAN Zroh Noël, les films "Stay at home", "Pick-nick sanglant", "Savoir pardonner" et "Les enfants charognards" avec le réalisateur Mohamed ALY Diabaté (Côte d'Ivoire), fils de la commune d'Abobo. Film documentaire qui met en exergue la situation préoccupante des enfants qui vivent dans la commune populaire d'ABOBO, "Les enfants charognards" - présenté en 2019 au Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) - livre le périlleux parcours de jeunes déscolarisés et issus de familles à faible revenu qui, au jour le jour, se battent pour subvenir non seulement à leurs besoins quotidiens mais à ceux de leurs familles respectives.
Quant à l'exposition itinérante panafricaine PRÊTE-MOI TON RÊVE, rouverte depuis le 14 août, elle court jusqu’au 15 octobre 2020.


Koné SAYDOO

Lire la suite . . .