0

Spécial Covid-19 - Artiste │ Les résultats du 3ème appel à propositions SOFACO Lot 1, disponibles

Accuiel / Article / Spécial Covid-19 - Artiste │ Les résultats du 3ème appel à propositions SOFACO Lot 1, disponibles
Spécial Covid-19 - Artiste │ Les résultats du 3ème appel à propositions SOFACO Lot 1, disponibles

Spécial Covid-19 - Artiste │ Les résultats du 3ème appel à propositions SOFACO Lot 1, disponibles

120 candidatures ont été sélectionnées dont un Ivoirien, 12 sont sur la liste d'attente.
Le troisième appel à propositions du Fonds Africain pour la Culture (ACF) consacré au Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO), Lot n°1 : Spécial Covid-19/Artistes a été lancé le 23 mai 2020 et a été clôturé le 30 juin 2020.

L’objectif principal du SOFACO est de renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique face à la crise du COVID-19.

À la clôture de l’appel, 638 demandes ont été enregistrées, qui provenaient de 40 pays Africains et 8 d’Africains de la diaspora.

Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes : l’enregistrement et le dépouillement des dossiers des candidatures qui a permis de constituer une base purgée, la présélection par un comité de lecture, et l’évaluation et la sélection définitive par un Jury autonome et indépendant.

Le panel, composé de trois membres provenant de trois pays d’Afrique (Cameroun ; Mali ; Togo) s’est réuni virtuellement les 13 et 14 août 2020 afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers.

À l’issue des délibérations, 120 candidatures ont été sélectionnées, dont au moins un candidat dans chacun des 40 pays éligibles au financement SOFACO. À ces 120 candidats, ont été ajoutés 12 candidats constituant la liste d’attente. Les candidats de la liste d’attente pourraient éventuellement bénéficier d’une subvention de financement si des fonds supplémentaires sont disponibles ; ou si l’un des 120 bénéficiaires n’est pas en mesure de remplir les conditions administratives requises dans un délai de deux semaines à compter de la date de notification.

Le Fonds Africain pour la Culture se réserve le droit d’annuler l’Accord de subvention avec un bénéficiaire, ou de retenir tout ou partie de la subvention si l’utilisation des fonds n’est pas conforme aux termes de l’Accord de subvention.

Le Fonds Africain pour la Culture tient à renouveler ses remerciements aux artistes donateurs, aux mécènes et à ses partenaires notamment DOEN Foundation, FORD Foundation et Open Society Foundation, de même que BICIM (Mali) et SONAVIE (Mali) pour leurs soutiens.

Source : www.africanculturefund.net

Lire la suite . . .