0

ITALIE - Rome │ Le peintre STENKA intègre la riche collection du palais de FARNESINA

Accuiel / Article / ITALIE - Rome │ Le peintre STENKA intègre la riche collection du palais de FARNESINA
ITALIE - Rome │ Le peintre STENKA intègre la riche collection du palais de FARNESINA

ITALIE - Rome │ Le peintre STENKA intègre la riche collection du palais de FARNESINA

Jacques Samir STENKA, artiste-peintre ivoirien a intégré la collection du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale d'Italie. Un de ses tableaux - sans titre - figurera désormais dans la collection permanente d'art contemporain au palais de FARNESINA qui abrite ledit ministère. 

Ce Stenka de dimension 116cm x 81cm, non intitulé - parce que le peintre "n'a pas toujours le temps de leur donner de titre" - a été "offert à l’occasion de la cérémonie de fin de mandat de Madame l’Ambassadeur de Côte d'Ivoire, en Italie [Mme Janine Tagliente – SARACINO]", a précisé Henri NKOUMO, critique d'art et Directeur du livre au Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire. 


Déjà, en 2018 (06 juin au 22 juillet), au Musée Mattatoio Testaccio de Rome et à l'initiative de Mme Janine Tagliente – Saracino, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie, STENKA comptait parmi la douzaine d'artistes ivoiriens dont les œuvres (une centaine) ont été présentées à l’exposition collective intitulée “Côte d’Ivoire: identité et vitalité de l’Art Contemporain", piazza Orazio Giustiniani 4 au pavillon 9 B. A l'occasion, Jacques Samir STENKA y a présenté cinq tableaux dont celui offert au Ministère italien des Affaires Étrangères qui intègre la Collezione Farnesina.  


"La Collezione Farnesina de ce ministère est très importante au niveau international, en raison de la haute qualité des œuvres qui la composent", soutient l'enseignant d’histoire de l’art, Henri N'Koumo qui a été de plusieurs expositions en Italie dont les 57è et 58è Biennale de Venise. D'ailleurs, lors de l'édition 2019, à la Castello Gallery qui abritait le pavillon Côte d'Ivoire, il a dirigé le commissariat de l'exposition "Les ombres ouvertes de la mémoire" mettant en exergue les artistes Ernest Dükü, Ananias Leki Dago, Valérie Oka, Tong Yanrunan. 


Engagée pour faire découvrir la vitalité de l’art ivoirien et favoriser le renforcement de la coopération culturelle entre la Côte d'Ivoire et l'Italie, l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Janine Tagliente – Saracino qui a assuré la vice-présidence du pavillon 280 m² de la Côte d'Ivoire lors de sa première participation en 2013 (mai - Novembre) à la Biennale de Venise (55è édition) sera, en 2017, l'initiatrice de la participation ivoirienne à la 57ème édition (13 mai au 26 novembre). Celle-ci verra dans son intitulé "The Juices of Time (Les jus du temps)", la participation des artistes Ouattara Watts, Joana Choumali, Jems Koko Bi, Raimondo Galeano et Joachim K. Silué.  

STENKA : PEINTURE SYMBOLIQUE, EFFET DU RÊVE ... 

Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts et de l'Ecole supérieure des arts plastiques de Paris (France) où il a été sous la houlette du Professeur (Maître) Yankel né Jakob Kikoïne (décédé en avril 2020), Jacques Samir STENKA explique que sa "peinture est symbolique, elle est l'effet du rêve, les gens la comparent à une civilisation". 


En 2004, Marie-José HOURANTIER (professeur des Universités à l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan) lui a consacré un livre intitulé "Stenka : Penser avec les mains", éditions L'Harmattan, préfacé par feu Bottey Zadi ZAOUROU


De STENKA - "peintre-poète à la fois Druze et Akyé, mais aussi ouvert aux souffles divers et vivifiants des cultures ivoirienne, française et mondiale" - ou du moins de son travail, Zadi ZAOUROU écrit qu'il "rompt avec la symétrie; comme Rimbaud, il a le don de la voyance; comme Baudelaire, il aspire à élever son âme jusqu'au cœur de cet univers éthéré où règnent l'harmonie et la paix tandis que ce monde ne lui offre que miasme et ennui". 


En septembre 2019, c'est au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire que le peintre a célèbré (ses) 60 ans de peinture symbolisée par 60 toiles. Mais, dans sa réserve, à Bingerville où il naquit le 3 novembre 1945 et y réside, c'est tout un patrimoine. STENKA y dispose de plus de 35.000 tableaux. Résultat en date de la mi-septembre 2020 d'un récolement, c'est-à-dire pointage, effectué par ses collaborateurs, souligne Henri N'Koumo.  


Koné SAYDOO

Lire la suite . . .