0

Bénin - Restitution des biens patrimoniaux │ Les 26 œuvres dévoilées ...

Accuiel / Article / Bénin - Restitution des biens patrimoniaux │ Les 26 œuvres dévoilées ...
Bénin - Restitution des biens patrimoniaux │ Les 26 œuvres dévoilées ...

Bénin - Restitution des biens patrimoniaux │ Les 26 œuvres dévoilées ...

Dès son arrivée au pouvoir, Patrice Talon, président de la République du Bénin, et son gouvernement ont négocié, avec le président français, Emmanuel Macron, la restitution des biens culturels qu’ont pillés les Européens lors de l’époque coloniale. Les noms des différentes œuvres ont été dévoilés.

Ces œuvres sont restées en exposition, pendant plusieurs années au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Elles datent de 1893 et 1895. Lors de son passage au Bénin, Franck Riester, ministre français de la culture, a notifié que la restitution de ces biens sera faite en 2020 ou début 2021.

Au total 26 œuvres. C’est le nombre des ressources pillées au Bénin. Ces biens vont être restitués au pays concerné. Cette décision, issue d’un accord de paix entre le Bénin et la France, a été prise par le président Emmanuel Macron et mise en vigueur. Dans cette optique, les noms des 26 œuvres qui sont restituées au Bénin ont été dévoilés.

Il s’agit de : Représentation probable du Roi Guézo – Boccio, Statue lion du Roi Glélé – Boccio de Sossa Dede, Représentation du Roi Béhanzin – Boccio de Sossa Dede, Porte du palais royal d’Abomey de Sossa Dede, Porte du palais royal d’Abomey de Sossa Dede, Porte du palais royal d’Abomey de Sossa Dede, Porte du palais royal d’Abomey de Sossa Dede, Siège royal, Récade réservée aux soldats masculins du bataillon blu (composé uniquement d’étrangers), Calebasses royales gravées d’Abomey, prise de guerre dans les palais royaux, Asen Hotagati, Asen de Béhanzin de l’atelier Lanmandoucelo Aïssi, Asen du palais royal incomplet, Asen du palais royal incomplet de l’atelier Hountondji, Trône du roi Glèlè, Trône du roi Ghézo, Asen à la panthère de l’atelier Hountondji, Fuseau, Métier à tisser, Pantalon de soldat, Kataklè, Tunique de soldat, Récade réservée aux soldats masculins du bataillon blu (composé uniquement d’étrangers), Récade réservée aux soldats masculins du bataillon blu (composé uniquement d’étrangers), Asen du Palais royal (incomplet) et Sac en cuir.

Source : Farafinaculture

Lire la suite . . .