0

Anthropologie, Muséologie │Ousmane SOW Huchard, critique d’art et chercheur, n'est plus

Accuiel / Article / Anthropologie, Muséologie │Ousmane SOW Huchard, critique d’art et chercheur, n'est plus
Anthropologie, Muséologie │Ousmane SOW Huchard, critique d’art et chercheur, n'est plus

Anthropologie, Muséologie │Ousmane SOW Huchard, critique d’art et chercheur, n'est plus

NECROLOGIE – L’anthropologue, muséologue, musicologue, critique d’art et chercheur, est décédé mardi à Dakar des suites d’une longue maladie a appris mercredi auprès de son fils Jean Louis Sow.

Consultant international au sein du Cabinet d’ingénierie culturelle « IWARA…Arts, Actions » qu’il a fondé et dirige depuis 1990, Ousmane Sow Huchard ou Soleya Mama, de son nom d'artiste, a parallèlement présideé« Le Mouvement des Palmiers pour le développement local de la Casamance naturelle », et encouragé la « SILABA » (= la Grande Route, en langue mandingue) – une association pour la sauvegarde et la promotion de l’héritage musical africain.

Le 3 juin 2007, il est élu Député à l’Assemblée Nationale du Sénégal, et depuis le 22 mars 2009, Conseiller Municipal à la commune de Ziguinchor.
Il est Militant écologiste actif au sein du Rassemblement des Ecologistes du Sénégal « les VERTS », dont il est un des membres fondateurs en 1999.

Dans le cadre du Projet du Musée des civilisations noires, il rentre au Sénégal après des études au Canada et exerce diverses fonctions : Conservateur en Chef du Musée Dynamique, Conseiller technique au cabinet du Ministre de la Culture, Commissaire aux expositions d’art à l’étranger, Président du Conseil scientifique de DAK’ART : La Biennale de l’art africain contemporain (1993-1999).

Après des études en histoire de l’art, anthropologie, muséologie et musicologie, couronnées par un doctorat (Ph. D.) à l’Université Laval de Québec (Canada) en 1985.

Il a été membre de plusieurs associations et organisations :
Association des Chercheurs Sénégalais (ACS); Conseil Africain des Musées (AFRICOM); Conseil International des Musées (UNESCO); Comité International de Muséologie (ICOM-UNESCO); Association Internationale des Critiques d’art (AICA-UNESCO); Auteur, compositeur et interprète, Membre du BSDA / SACEM; Association des Métiers de la Musique du Sénégal; Président de «SILABA » : Association pour la sauvegarde et la promotion de l’héritage musical africain; Président du « Mouvement des Palmiers pour le Développement Local » de la Casamance naturelle; Secrétaire Général du Forum Culturel Africain « pour le développement de la culture en Afrique »

Lire la suite . . .