0

Exposition Carte Blanche │YÉANZI, adepte du street-art

Accuiel / Article / Exposition Carte Blanche │YÉANZI, adepte du street-art
Exposition Carte Blanche │YÉANZI, adepte du street-art

Exposition Carte Blanche │YÉANZI, adepte du street-art

YÉANZI était l'un des participants à l'exposition "YAKOMIN ou le songe d'un soir". En parallèle de l’exposition à l'exposition panafricaine itinérante "Prête-moi ton rêve" au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara à Abobo, l'exposition Carte Blanche - YAKOMIN ou le songe d'un soir dont le vernissage eut lieu à la Galerie Houkami Guyzagn le 12 mars 2020, a pris fin depuis le 29 avril dernier. Elle a été dirigée par le critique d'art, Auguste ERROL Mimi, commissaire d'exposition.

YÉANZI est né 1988 à Katiola, Côte d’Ivoire, il vit et travaille à Bingerville. Diplômé en peinture et en photographie au Lycée d’Enseignement Artistique de Cocody et à l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan d’où il sort major de sa promotion en 2012, Yéanzi adepte du street-art a travaillé comme portraitiste de commande pendant une dizaine d’années.

Depuis 2013, il poursuit un travail personnel en utilisant la matière plastique qu’il fait fondre. Il modifie ainsi son rapport au portrait, peindre sans peinture les personnes qui l’entourent au quotidien. Dans cette démarche, il collecte les histoires de chacun, il utilise leur nom d’emprunt comme titre, leur identité remarquable, le masque qu’ils portent en société, pour révéler leur personnalité en filigrane.

Yéanzi a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le 1er prix de peinture au concours culturel ‘‘Cote d’Ivoire-Israël’’, en 2008. Il a également reçu le diplôme d’honneur de l’ordre national du mérite ivoirien en 2012. En 2013, il est lauréat du ‘‘Grand prix de Guy Nairay’’ et du prix ‘‘Bene Hoane’’. Il a également participé aux ‘‘Jeux de la Francophonie’’ à Nice, France.

Son travail a été présenté en 2015 à la Galerie Cécile Fakhoury Abidjan lors d’une exposition personnelle intitulée Persona, à l’exposition "Abidjan on dit quoi? Jeunes talents" en 2012 à la Rotonde des Arts et en 2014 à l’exposition collective AAA (Abidjan Arts Actuels) à la Fondation Donwahi à Abidjan puis au Art prize la même année à la jack bell gallery a Londres.

La Galerie Cécile Fakhoury a présenté ses oeuvres à la biennale off de Dak’art en 2016 dans l’exposition une collection particulière, à la plateforme de la Art Twenty One gallery à Lagos au Nigeria, a la 1:54 Contemporary African ArtFair 2014,2015 et 2016 à Londres puis à l’Edition 2016 à new York et à Art Dubaï en 2015.

En 2017 il est présenté à la 5e edition de la Cape town art fair en Afrique du sud, a la Pulse art fair de Miami aux Etat unis et fait son entrée la même année au Musée au d’art moderne et contemporain Mohammed 6 de Rabat, dans l’exposition l’Afrique en capitale.

Source : Catalogue YAKOMIN ou le songe d'un soir - Galerie Houkami Guyzagn
Œuvre : Série Colloquium 2020
Technique Mixte sur toile

Lire la suite . . .