0

Exposition Carte Blanche│ OKOHI, somme d'une équation peinte par Soro Péhouet

Accuiel / Article / Exposition Carte Blanche│ OKOHI, somme d'une équation peinte par Soro Péhouet
Exposition Carte Blanche│ OKOHI, somme d'une équation peinte par Soro Péhouet

Exposition Carte Blanche│ OKOHI, somme d'une équation peinte par Soro Péhouet

Soro PEHOUET a pris part aux côtés d'une dizaine d'artistes à l'exposition YAKOMIN ou le songe d'un soir. En parallèle de l’exposition à l'exposition panafricaine itinérante "Prête-moi ton rêve" au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara à Abobo, l'exposition Carte Blanche - YAKOMIN ou le songe d'un soir dont le vernissage eut lieu à la Galerie Houkami Guyzagn le 12 mars 2020, a pris fin depuis le 29 avril dernier. Elle a été dirigée par le critique d'art, Auguste ERROL Mimi, commissaire d'exposition.

Né en 1980 à Tiassalé en Côte d’Ivoire, Soro Péhouet est un peintre ivoirien adepte de la technique du couteau à palette. Vainqueur de la 3ème édition des Guyzagn, ce concours de Peinture, de Sculpture et de Photographie doté du grand prix Guy Nairay en 2007, Soro Péhouet met au cœur de sa démarche artistique la Femme.

Caractérisée par l’amour, la tendresse et la place prépondérante qu’elle prend au cœur de la famille. Cet intérêt qu’il accorde à la femme l’a inspiré en 2008, sa toute première exposition solo intitulée : « Femme Noire, Femme Africaine ». Le succès de cette première, lui a valu d’être présent à toutes les grandes rencontres artistiques du moment.

Par contre, il a fallu sept années de gestation pour voir naitre sa deuxième exposition personnelle introduite sous la forme d’une équation ; Orange + Blanc +Vert = Okohi. Qui met en rapport les couleurs du drapeau et une expression tirée du langage populaire ivoirien « Okohi ». Pour dire que nous sommes ensemble pour toujours.

L’artiste qui croit à la force du groupe, a ouvert son atelier à un groupe de personnes de tout horizon autour de l’art. Les journées portes ouvertes de l’atelier sont de véritables moments de partage autour de l’art avec les riverains de l’atelier.

Soro Péhouet est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan. Il vit et travaille à Abidjan.

Source : Catalogue YAKOMIN ou le songe d'un soir - Galerie Houkami Guyzagn

Lire la suite . . .