0

Exposition Carte Blanche│"Trace" : Dans l'univers de Turay Mederic

Accuiel / Article / Exposition Carte Blanche│"Trace" : Dans l'univers de Turay Mederic
Exposition Carte Blanche│

Exposition Carte Blanche│"Trace" : Dans l'univers de Turay Mederic

En parallèle de l’exposition à l'exposition panafricaine itinérante "Prête-moi ton rêve" au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara à Abobo, l'exposition Carte Blanche dont le vernissage eut lieu à la Galerie Houkami Guyzagn le 12 mars 2020, a pris fin depuis le 29 avril dernier. YAKOMIN ou le songe d'un soir en était le thème et a été dirigée par le critique d'art, Auguste ERROL Mimi, commissaire d'exposition. Onze artistes ont été exposés à Galerie Houkami Guyzagn. Lucarne sur Turay Mederic.

Né en 1979 en Côte d'Ivoire, Touré Médéric alias Turay Mederic grandit aux Etats-Unis où il s'épanouit pendant une dizaine d'années au contact de milieux artistiques. De retour à Abidjan, entre 1995 et 2000, il réalise un rêve d'enfant en obtenant son diplôme des Beaux-arts (INSAAC) et dans la même année, est élu meilleur jeune artiste de l'Afrique de l'Ouest. Ses œuvres qui lui valent aujourd'hui une notoriété grandissante sont présentes dans les collections prestigieuses (Charles Saatchi / Londres, Ethan Cohen / New York).

Amoureux du néo-expressionnisme de Basquiat, et des compositions cubistes de Picasso, ou encore de Francis Bacon, il crée son écriture "Trace", qui s'enracine dans une relation existentielle avec le monde dans lequel chacun peut s'identifier. Conjuguant des matériaux divers, Mederic construit, découpe, accumule, compose, avec énergie et spontanéité des instants de vie.

Source : Catalogue YAKOMIN ou le songe d'un soir - Galerie Houkami Guyzagn

Lire la suite . . .