0

Exposition | La "Prémonition" de quatre jeunes diplômés de l'ÉSAPAD

Accuiel / Article / Exposition | La "Prémonition" de quatre jeunes diplômés de l'ÉSAPAD
Exposition | La

Exposition | La "Prémonition" de quatre jeunes diplômés de l'ÉSAPAD

Marius M’BRA, Aristide KOFFI, Adelart GNAOA, ÉZAN Franck, diplômés de l’École Supérieure des Arts Plastiques, d’Architecture et de Design (ÉSAPAD) à l'Institut national des arts et de l'action culturelle (INSAAC) ont bénéficié d'une exposition collective le 13 février 2020 à la Galerie Houkami Guyzagn, située à Cocody - Riviera 2.
"Prémonition", présentée par Dr AMANI Désiré Alias Dez Lesex, est le titre-concept de l'exposition qui y est accrochée jusqu'au 29 février.

Chacun de nous, sans exception, sans distinction de statut social ni de sexe ni d’appartenance géographique, ici-bas, a bien ce droit de jouir des béatitudes de la vie et des bienfaits de la nature pour garantir son bien-être social.

Le philosophe Karl Jaspers a raison de dire : « Dans l’histoire de l’humanité, aucune réalité plus que l’histoire elle-même n’est essentielle pour la conscience que nous prenons de nous-mêmes ».

Car d’une part, c’est elle qui nous livre l’horizon humain le plus large et, d’autre part, c’est elle qui nous transmet les valeurs traditionnelles capables de fonder la vie et de nous montrer les normes à appliquer à notre présentisme.

Les conditions humaines face à ce présentisme nous rendent libres de l’état de dépendance où nous sommes sans en avoir conscience à l’égard de notre époque. Elles nous apprennent non seulement à voir mieux, mais aussi à savoir voir les plus belles possibilités qui s’offrent à nous et les créations inoubliables de l’être-homme.

Nous mettons en lumière quatre jeunes diplômés tout fraîchement de l’École Supérieure des Arts Plastiques, d’Architecture et de Design (ÉSAPAD). Ces artistes naissants sont appelés à faire la fierté de la Côte d’Ivoire et du tout-monde - pour parler comme Édouard Glissant - pour peu qu'ils croient en eux et continuent de travailler ardemment.

Ils savent que leur destin se construira autour des notions de dextérité, de respect, d'humilité. Les futures générations devront, elles également, s'inscrire dans cette même voie. Une voie qui fait fuir l’obscurité, qui offre une lumière transcendante...

Marius Mbra, Aristide Koffi, Adelart Gnaoa et Ezan Franck sont des altruistes, c'est-à-dire des créateurs vrais. Leur dévouement, leur générosité, leur abnégation contribueront à l'écriture de nouvelles pages dans l’histoire de la Côte d’Ivoire en quête de réconciliation. Le tout, dans un élan de transdisciplinarité. Cela donne une résultante de « Prémonition », titre de cette exposition.

« Prémonition » est donc un concept de révélation de jeunes espoirs dont la vocation est d’assurer la relève dans le domaine de la création artistique ivoirienne et du tout-monde.

Dr AMANI Désiré Alias Dez lesex

Lire la suite . . .