0

Journée Mondiale de l’Art 2019 │La Galerie Houkami Guyzagn présente «Maitres de Demain» avec Wilfried, Traoré et Bechir

Accuiel / Article / Journée Mondiale de l’Art 2019 │La Galerie Houkami Guyzagn présente «Maitres de Demain» avec Wilfried, Traoré et Bechir
Journée Mondiale de l’Art 2019 │La Galerie Houkami Guyzagn présente «Maitres de Demain» avec Wilfried, Traoré et Bechir

Journée Mondiale de l’Art 2019 │La Galerie Houkami Guyzagn présente «Maitres de Demain» avec Wilfried, Traoré et Bechir

Après «Petits formats», une exposition collective de peinture, sculpture, photographie et d’objets d’arts ayant marquée la Journée mondiale de l’art ou World Art Day (Wad), le 15 avril 2018, la Galerie Houkami Guyzagn a désormais intégré cette célébration dans son agenda culturel en Côte d’Ivoire.

Cette journée, célébrée depuis 2012 dans divers endroits du monde, la Galerie Houkami Guyzagn est à sa deuxième édition le 15 avril 2019.

Placée sous le thème mondial de l’ «Innovation artistique», la Galerie Houkami Guyzagn, située à Abidjan dans la commune de Cocody, à la Riviera Bonoumin non loin du lycée Andrée Malraux, présente à l’occasion l'exposition «Maitres de Demain» avec Wilfried, Traoré et Bechir.

L’objectif de la WAD est de « souligner l’importance et la valeur de l’art comme agent de construction de la paix dans le monde, de la fraternité, de la liberté d’expression, du dialogue pluriculturel et multidisciplinaire ».

Est à l’origine de cette initiative, l’artiste-peintre, cinéaste, écrivain (une vingtaine de livres à son actif) et dramaturge Turc, Bedri BAYKAM, président depuis 2015 de l’association internationale des arts plastiques (AIAP), une ONG partenaire de l’UNESCO constituée d’artistes peintres, sculpteurs, graveurs et autres artistes pratiquants les arts visuels.

Sa proposition en 2011 d’instaurer la WAD le 15 avril, marquant l’anniversaire de la naissance de Leonardo da Vinci, a été approuvée à l’unanimité par les pays participants à la 17è assemblée générale de l’AIAP réunie à Guadalajara, au Mexico.

Dans une correspondance à l’endroit des comités nationaux de l’AIAP, dans laquelle il adressait ses vœux pour l’année 2019, Bedri BAYKAM a rappelé la ‘’large audience obtenue’’ par la Journée mondiale de l’art auprès d'un grand nombre d'artistes indépendants de par le monde.

En réponse à cet écho favorable, la Galerie Houkami Guyzagn milite pour une célébration impliquant ministère de la culture et de la Francophonie, les galeries, les musées, les amateurs d’arts, les associations ou ONG engagées pour la promotion de l’art, etc.

«Le vœu que nous formulons est qu’à partir de la Galerie Houkami Guyzagn, la WAD soit célébrée comme une boule de neige dans divers endroits en Côte d’Ivoire », a projeté Thierry DIA, fondateur de la galerie.

KS