0

Apéro Art│ Les Guy Nairay à la Francophonie : quels enjeux ?

Accuiel / Article / Apéro Art│ Les Guy Nairay à la Francophonie : quels enjeux ?
Apéro Art│ Les Guy Nairay à la Francophonie : quels enjeux ?

Apéro Art│ Les Guy Nairay à la Francophonie : quels enjeux ?

Pascal Konan (peintre), Yapo Yapaud (sculpteur) et Yeanzi Saint Etienne (photographe) ont représenté la Côte d’Ivoire dans le domaine des arts visuels au cours de la 7ème édition des Jeux de la francophonie, en septembre 2013, à Nice en France.

Les trois plasticiens, faut-il l’indiquer, ont été révélés au grand public par le truchement du Concours national des arts plastiques dénommé les « GUYZAGN » doté du Grand Prix Guy Nairay. Pascal Konan et Yeanzi Saint Etienne ont été lauréat de ce prix. C’est pourquoi, Houkami Guyzagn a placé la 23ème édition de sa rencontre-débat « Apéro-art » sous le thème : « Les Guy Nairay à la Francophonie : quels enjeux ? »
Avant leur départ, ceux qui ont défendu les couleurs de la Côte d’Ivoire ont bénéficié des conseils et de l’expertise des artistes plasticiens comme Youssouf Bath (Côte d’Ivoire), Ki Siriki (Burkina Faso) et de la galerie Houkami Guyzagn.
Pascal Konan, qui a déjà participé aux Jeux de la Francophonie au Liban en 2009, a affirmé que ce sont ces jeux qui ont créé le déclic chez lui. La rencontre avec d’autres styles et formes d’écriture plastique lui aura permis d’améliorer sa technique. Le grand avantage, selon le critique d’art Mimi Errol, c’est « évidemment » la rencontre car l’art se nourrit de rencontre.
Notons que la 8ème édition des jeux de la Francophonie s’est déroulée en 2017 en Côte d’Ivoire.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

Lire la suite . . .