0

REFLET ET REFLEXION │ "Mes toiles sont le reflet de ce que j’aimerais changer, du passé, et du présent dans le monde", FERNAND Nonkouni

Accuiel / Article / REFLET ET REFLEXION │ "Mes toiles sont le reflet de ce que j’aimerais changer, du passé, et du présent dans le monde", FERNAND Nonkouni
REFLET ET REFLEXION │

REFLET ET REFLEXION │ "Mes toiles sont le reflet de ce que j’aimerais changer, du passé, et du présent dans le monde", FERNAND Nonkouni

Le but de ma peinture n'est pas de représenter fidèlement la réalité mais de questionner, de critiquer, de révéler autrement le réel, ses contradictions et ses crises. Pour cela, les formes et les couleurs se diversifient et sortent du visible.  

Peindre et sculpter les éléments par paire est pour moi la preuve de la question et de la réponse. De la destruction et de la construction  des êtres humains. la capacité d’une personne à se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères  pour trouver une inspiration, un souffle nouveau  retrouve comme fil conducteur des êtres humains  des animaux des silhouettes qui émerge dans un mouvement de couleurs fusionnelles ou des confrontations entre les bleus les jaunes et les rouges et les verts. Avec toute cette pulsion qui vient de mon intérieur, peindre avec le cœur, avec la technique. Quand je travaille, je ne sais jamais à quoi va ressembler une toile à la fin.

Ce qui m'intéresse, c'est ce côté inattendu, magique et universel d'une œuvre que chacun ressent, vit et s'approprie comme il l'entend. Mes toiles ont plusieurs dimensions, à chacun, avec son regard attentif, d'y puiser ce qu'il voit. C'est pour ça qu'il est difficile pour moi d'expliquer souvent mes toiles, parce que je trouve qu'il n'y a pas d'explications à donner, il faut juste s'approprier le résultat. Il y a pour moi un aspect libérateur et thérapeutique et je pense le partager à travers mes formes et mes couleurs. Peindre afin d'échapper et refuser la fatalité ! Je crée des personnages métissés et des cultures en harmonie. Cette honnêteté qui me lie avec la toile m'amène à extérioriser mes sentiments les plus profonds. J'aimerais qu'on voie une œuvre comme étant le résultat de tout un processus, de travail tout simplement.

À travers les personnages interplanétaires qui sortent souvent de mes toiles, je me vois comme un archéologue qui fouille et cherche à réparer les évènements déstabilisants et des conditions de vie difficile et des traumatismes parfois sévères. Mes toiles sont le reflet de ce que j’aimerais changer, du passé, et du présent dans un monde très difficile à comprendre et de mon vécu actuel. 


REFLETS ET REFLEXIONS
« Ma peinture est une expérimentation. Je m’exprime à travers des traits, des Formes et des couleurs, que je tente de saisir, de déchiffrer ou de transformer. J’utilise dans mon travail des formes humaines, des visages, des animaux, des Symboles, des signes et des collages, que je façonne à ma manière. C’est Emprunter la voie qui peut permettre de répondre aux questions que je me Pose. Mon expérience se nourrit de mes voyages et de mes rencontres, toujours avec un retour vers l’Afrique. Chaque toile est un moment vrai, une quête de spiritualité, un questionnement, une souffrance. Mais aussi un équilibre, de la tranquillité, une part de sagesse. Je peins et je crée avant de nommer. Libre à chacun ensuite de ressentir chaque œuvre et la signification de mon travail ».

Lire la suite . . .