0

Ségou’Art 2021│WILFIRED Kouamé, sacré Grand Prix du ministère de la Culture [Mali]

Accuiel / Article / Ségou’Art 2021│WILFIRED Kouamé, sacré Grand Prix du ministère de la Culture [Mali]
Ségou’Art 2021│WILFIRED Kouamé, sacré Grand Prix du ministère de la Culture [Mali]

Ségou’Art 2021│WILFIRED Kouamé, sacré Grand Prix du ministère de la Culture [Mali]

Sur les dix candidats sélectionnés pour prendre part à l'exposition internationale de Ségou’Art-Festival sur le Niger qui s'est tenu(e) du 04 au 07 Février 2021, au Mali, le jeune artiste-peintre ivoirien WILFRIED Kouamé [Kouamé Kouassi Ange WILFRIED] a décroché le Grand Prix du ministère de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme.

Lauréat du 1er Prix de l'édition 2021, il a devancé la photographe malienne Mariame NIARÉ (2è prix) et le peintre togolais, Kanfitine YAFFAH (3è).

"Cette récompense, témoignait WILFRIED Kouamé, est un coup de projecteur que je compte utiliser pour mon évolution professionnelle".

Reconnaissant de la bonne lecture du jury sur son travail - qui "donne la chance à un jeune artiste comme [lui] d'avoir fait ses preuves", Ange WILFRIED Kouamé a dit recevoir "avec un grand honneur et un grand sens de responsabilité" le Grand Prix.
Grâce aux regards (d') experts, a-t-il confié, de ceux des formateurs et confrères, WILFRIED Kouamé ne cache pas sa fierté de se sentir "aujourd'hui un artiste".
L'appel à candidature, pour l'édition 2021 de l'exposition internationale de Ségou’Art-Festival sur le Niger, a enregistré - au départ - une centaine d'artistes, originaires de pays de l'Afrique de l'Ouest.

Diplômé en 2018 d'un Master Professionnel en Peinture obtenu à l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques, de l’Architecture et de Design (ESAPAD) - anciennement Beaux arts d'Abidjan, WILFRIED Kouamé s'impose désormais comme un ambassadeur de ''Mon super talent artistique'', concours artistique porté par ''L'art nous parle'' diffusée sur la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI2) et au terme duquel il a décroché le 9 octobre 2019 le trophée du ''Super talent'' de la Saison 1.

Bien avant, en avril 2019, alors qu'il sort de l'ESAPAD et à l'occasion de la Journée Mondiale de l’Art (ou World Art Day - Wad), l'Agence Houkami Guyzagn, structure de promotion et de positionnement des jeunes talents de Côte d'Ivoire, ouvre ses portes à Wilfried. Ce, à travers une exposition (collective) intitulée "Maîtres de demain" - avec ses confrères Béchir et Traoré. Un thème porteur de grand espoir.

Avec une "palette débraillée", pour reprendre ses propres termes, les personnages de Wilfried animés par des taches aléatoires traduisent les différentes influences de la rue sur l’aspect intérieur de l’homme.


« Culture et COVID-19 : Quel Espace pour le Digital en Afrique » était le thème de Ségou’Art-Festival sur le Niger 2021.

Koné SAYDOO

Lire la suite . . .